En bref
- Le 3e pilier libre (3b) est souvent dénigré par méconnaissance de ses avantages. Il n’y en a que pour le 3e pilier lié
- Il offre beaucoup de liberté et de souplesse dans diverses situations
- Au niveau fiscal, si les primes sont déductibles, même partiellement, il peut être plus performant qu’un 3a
Les questions à se poser
- Un 3e pilier lié (3a) c’est bien. Mais dans votre situation, un 3e pilier libre (3b) ne serait-il pas mieux encore ?
- Votre épargne bancaire est utile, certes. Mais un 3e pilier libre ne pourrait-il pas faire mieux ?
Le 3e pilier libre, c’est la liberté ! En voulez-vous ?
Le 3e pilier libre offre beaucoup de souplesse et de libertés. Il s’adapte donc bien à diverses situations de vie.
Voyons quelques situations où le 3e pilier libre peut être intéressant.
La déduction fiscale de la prime est-elle possible dans votre canton ?
Certains cantons autorisent la déduction de la prime dans le respect d’un maximum parfois assez bas. D’autres l’incluent dans un forfait avec les primes d’assurances maladies et là c’est râpé ! Si votre canton le permet, il peut être opportun de commencer par un 3e pilier libre puisqu’à l’échéance le capital épargné en cas de vie sera exonéré. On a donc le beurre et l’argent du beurre !
Si ensuite, vous avez encore une capacité d’épargne, alors passez à un 3e pilier lié.
Cela vaut donc la peine de vous pencher sur la possibilité ou non de déduire cette cotisation du 3e pilier libre et si oui, combien.
Vivez-vous en concubinage ?
Une assurance décès (= risque pur sans épargne) croisée sur la tête de chaque partenaire verra son imposition faible (quelques pourcents) au moment d’un décès. Dans ce cas, le lien de parenté (inexistant pour des concubins) ne joue aucun rôle.
Etes-vous sans revenus lucratifs ?
Pour vous, le 3e pilier libre convient parfaitement.
Le 3e pilier lié est réservé aux personnes (affiliées ou pas au 2e pilier) ayant un revenu lucratif provenant d’une activité déclarée à l’AVS.
Résidez-vous à l’étranger ?
En prime unique (= un capital investit d’un coup), les résidents étrangers ne paient pas le timbre fédéral de 2.5%. Pas d’impôt anticipé sur l’épargne, exonération à l’échéance. Que souhaiter de mieux ? Mais voilà, il faut se renseigner si la compagnie accepte ce type de contrat.
Souhaitez-vous investir un capital ?
Si vous avez des fonds à investir, le 3e pilier libre est idéal. L’exonération fiscale à l’échéance (si vous remplissez les conditions cumulatives) offre un avantage déterminant par rapport à un placement bancaire ou financier dont les rendements sont imposés sur les revenus chaque année (généralement). Si vous habitez en Suisse, le timbre fédéral s’appliquera.
Avec-vous besoin de prestations sur une courte durée ?
Avec un 3e pilier lié, le contrat doit obligatoirement avoir une échéance au plus tôt 5 ans avant l’âge légal de la retraite. Si votre besoin (couverture d’un risque ou épargne) court sur une durée plus courte, le 3e pilier libre est pour vous. Formellement, la durée est d’au moins un an, mais la plupart des compagnies imposent des durées de 5 à 10 ans selon les produits.