En bref
- Pour avoir une retraite confortable, il faut travailler toute sa vie et bien gagner sa vie
- Des arrêts, un retrait du 2e pilier, un divorce, avoir été indépendant etc. jettent une ombre sur votre future retraite
- Comme nos vies sont rarement lisses et sans problème, faire une épargne individuelle est nécessaire
Les questions à se poser
- Avez-vous eu une vie lisse et sans problème ? Non, combien de temps vous reste-t-il avant la retraite ?
- En cas de lacune sérieuse sur le montant de votre retraite, êtes-vous prêt à faire des efforts soutenus pour rattraper le coup ?
Bon on commence avec la situation la plus favorable … mais rare
Regardez si vous vous y retrouvez :
Vous cotisez depuis l’âge de 20 ans à l’AVS et 25 au 2e pilier et pensez aller jusqu’à l’âge légal de la retraite ou un peu avant. Vous avez depuis des années une bonne place de travail chez un employeur qui a mis en place un 2e pilier généreux. En plus votre conjoint qui a à peu près le même âge que vous, travaille aussi et cotise au 2e pilier. Les rentes de l’AVS et du 2e pilier devraient normalement être suffisantes pour maintenir votre niveau de vie.
Un 3e pilier par conjoint peut être là pour vous faire économiser des impôts et mettre encore un peu plus de beurre dans vos épinards. Votre retraite … même anticipée … se présente bien. Bravo !
Mais attention … SI
SI vous avez fait de longues études avant de travailler
SI vous avez eu des périodes de chômage
SI vous avez été indépendant pendant quelque temps
SI vous avez fait un ou plusieurs breaks pour profiter de la vie
SI vous avez divorcé
SI vous avez déjà prélevé votre 2e pilier pour être indépendant ou acheter votre maison
SI vous avez plus de 50 ans et que votre avenir professionnel s’assombrit
SI votre conjoint est nettement plus jeune que vous avec de jeunes enfants alors que vous approchez de la retraite
SI … en fait, comme la plupart d’entre nous, vous n’avez pas eu une vie lisse et sans problème, s’il y a eu quelques hauts et pas mal de bas … alors le scénario sera très différent.
Quand nos parcours de vie jettent une ombre sur notre future retraite
Faites vos comptes, ce n’est pas si difficile que cela. Regardez votre certificat de prévoyance du 2e pilier. Il vous donne le montant de la rente estimée à la retraite. Faites-vous calculer par l’AVS ou un conseiller, une estimation de votre rente vieillesse. Ajoutez le tout, mélanger bien et alors …
soupe à la grimace ou potage à la truffe ?
Plus vous avez eu de SI … dans votre parcours, plus la soupe sera légère et peu digeste.
En plus vous souhaitez partir en retraite anticipée … wouah … il est temps de vous réveiller de votre doux rêve.
Une autre série de SI …
SI vous avez une situation à peu près stable, la prévoyance individuelle 3e pilier devrait être votre priorité pour essayer de rattraper le coup … en partie
SI vous avez compris qu’il faut faire un effort soutenu en épargnant le plus possible quitte à baisser un peu votre niveau de vie actuel
ALORS, vous avez une chance de vivre une retraite … peut-être pas très confortable, mais normale. C’est tout ce que je vous souhaite.
P/S. Je n’ose pas vous dire le nombre de SI que j’ai identifié dans mon parcours. A la retraite qui est proche, nous allons devoir réduire la voilure malgré les efforts que nous faisons avec notre 3e pilier depuis plusieurs années.